• Sortie théâtre au Massalia : Alias

09 février 2009 ( #Liaison école collège. )

Lundi 9 février Vendredi 6 février nous sommes allés au théâtre Massalia à la friche de la. Belle de Mai . On a vu Alias une pièce de théâtre qui vient de Belgique . C' est l'histoire de deux frères . Il y en a un qui parle beaucoup et l'autre ne parle...

• Au studio d'enregistrement!

03 février 2009 ( #Projet avec L'art de vivre. )

Vendredi 23 janvier, nous sommes allés au studio d'enregistrement de l'association Art de Vivre (Comptoir de la Victorine), nous avons fait nos premiers essais devant le micro.... que du bonheur! Chacun a chanté dans sa langue... et c'était vraiment magnifique!...

• Jouons à l'école primaire

05 décembre 2008 ( #Liaison école collège. )

Ce vendredi, nous sommes allés à l'école primaire "Révolution" de la Belle de Mai. Ensemble, nous avons joué au jeu des échelles en formant des équipes selon nos "nationalités. Cinq équipes étaient présentes : Les Comores + Mayotte, l'Asie, la Turquie,...

• Visite de la Belle de mai

21 novembre 2008 ( #Liaison école collège. )

Ce vendredi après-midi, nous avons visité le quartier de la Belle de mai avec toute la classe de DAI. Voilà quelques photos... (de gauche à droite) Benazir, Fares, Souhil, Gentrit, Fakri, Chaambani et Farda à la place Caffo, lieu de départ de la visite....

• Le Kosovo vu par Gentrit

09 février 2009 ( #Dans mon pays )

Dans mon pays il y a beaucoup de vaches mais il n' y a pas de chevaux. Il y a aussi la guerre. Et moi je n' aime pas la guerre . Il n' y a pas de plage mais il y a des piscines. Les maisons sont grandes et grises. Il y a des tracteurs mais il n'y pas...

• atelier video par Tuba

28 mars 2011 ( #atelier vidéo avec Marcia )

LUNDI 28 MARS 2011 Bagarre au CDI Au CDI du collège Belle de Mai, on a tourné un film avec Marcia, Madame Chelhani et Alexis. Ce film s'appelle Bagarre au CDI. Voici l'histoire : Il y a deux élèves qui entrent au CDI pour prendre un livre. Mais les élèves...

• atelier vidéo par Laissa

Bonjour, Je m'appelle Laissa je suis en 3°4+DAI. En D.A.I on fait des ateliers vidéo avec MmeMarcia,et la professeur et les Assistants Pédagogiques. On a fait beaucoup de choses : par exemple, on a fait un petit film"bagarres au C.D.I" et "le porte monnaie...

• RADIO GALERE par Sevgi

01 juin 2011 ( #La Friche )

Vendredi 27 mai, nous sommes allés faire notre première émission de radio à Radio Galère. C'était difficile de parler au micro. J'ai raconté le journal:le journal du monde,le journal de France et journal de Marseille. Nous avions choisi des chansons ....

• sortie dans le quartier par Sara

04 janvier 2010 ( #Sorties )

Le mardi à 14h30 je suis allée avec madame Hasson et les élèves visiter le quartier le Belle de Mai. Nous sommes partis au théâtre GYPTIS et après nous avons visité la Maison Pour Tous . Le directeur nous a fait visité la maison pour tous. Après nous...

• Atelier cuisine : fabrication de pizzas!

17 février 2009 ( #Atelier cuisine )

Aujourdhui on a fait des pizzas. Le chef cuisinier avait préparé la pâte. Il nous a expliqué comment il l'avait faite. Après on a tapé la pâte pour l'étaler. On a mis la sauce tomate. On a mis le fromage râpé. On a mis des olives. Après on a fait le ménage...

• Le pays imaginaire de Gentrit... A lire!!!!!

09 février 2009 ( #Liaison école collège. )

Aujourd'hui nous sommes le lundi le 2 février 2009 Dans mon pays imaginaire je vois beaucoup de vaches qui sont gentilles. J'entends toute la journée les mmmmmuuuuuuuu de la vache . Les vaches dans mon pays sont propres elles ne sentent pas mauvais. Je...

• Dans mon pays par Sinan

02 février 2009 ( #Dans mon pays )

LUNDI 2 février 2009 ECRITURE DANS MON PAYS Bonjour, J'aime beaucoup mon pays. Dans mon pays, on mange du canard , de la poule et du poisson. On a des chiens, des chats, des vaches, des ânes et des chevaux. Quand on va aller là-bas pendant la saison de...

• Recette de la pizza

17 février 2009 ( #Recettes )

Maintenant ... la recette du chef: Pour la pâte: 250g de farine 15 cl d'eau 12 g de levure de boulanger 5g de sel fin 5cl d'huile d'olieve 1 pincée de sucre ->Dans un bol, mélangez avec les doigts l'eau tiède, la levure et le sel. Faire un trou dans la...

• Luminy par Afane

21 juin 2010 ( #Sorties )

AFANE COMORES 09 06 2010 On a pris le bus à la place Caffo jusqu'en ville. On pris le bus 21 on est allé au terminus. On a marché à pied jusqu'à la calanque de Sugiton. On a trouvé des élèves du collège Longchamp . On a trouvé un panneau pour montrer...

• Dans mon pays par Chaambani

02 février 2009 ( #Dans mon pays )

CHAAMBANI 02-02-2009 DANS MON PAYS Dans mon pays il y a beaucoup de mangues et il n'y a pas de pommes. Dans mon pays il y a beaucoup de poissons. Dans mon pays il n'y a pas de cochons. Dans mon pays il n'y a pas de neige. Dans mon pays il n'y a pas de...

• Sortie à la montagne Sainte Victoire

01 décembre 2010 ( #Sorties )

Le jeudi 25 Novembre 2010 on est parti a la montagne S.Victoire avec Mme KARMANN, M.Martin, Mme CLAIRE, et un guide. On est parti a 8h du matin, on est rentré à l'ecole à 16h25. On a fait beaucoup de photos. D'abord on a marché un peu, on a vu une pomme...

• Visite du musée de la Vieille Charité.

29 mai 2009 ( #Divers )

Journée du 29/05/09 : Départ à 8 heures : On est parti à pied du collège. On a fait des photos au parc Longchamp. Après on a pris le tramway et Ibrahim s’est fait contrôler par un agent de la RTM. On est parti au vieux port pour faire des photos, il y...

• La rentrée au collège.

21 septembre 2009 ( #La rentrée au collège. )

Bonjour ça va ? Comment tu t'appelles ? Le collège s'appelle collège Belle de Mai. Je m'appelle Vanusa Jorge Mendes. J'ai 12 ans. Je suis portugaise. Je viens du Portugal. Je suis nouvelle dans le collège. Quand je suis arrivée au collège j'étais calme....

• Mon visage dans l'argile.

14 octobre 2009 ( #Baptêmes de terre. )

Jorge Mendes Mercredi 07/10/09 Vanusa Lundi matin 05 octobre on est parti du collège avec la classe de DAI, Mme Hasson et Claire. On a marché sur les trottoirs. On est arrivé. Et les artistes nous ont montré comment ça marchait : ils ont pris un artiste...

• La journée de l'autobiographie par Zaki

01 juin 2010 ( #Sorties )

Aix Provence Mardi dernier nous sommes allés à Aix en Provence. Quand on était dans le train on a mangé des pommes et des bananes. Ensuite on a bu des boissons. Après on est arrivés à Aix en Provence. Ensuite on a mangé des sandwiches après on est rentrés...

• Dans mon pays par Zalhata

02 février 2009 ( #Dans mon pays )

LUNDI 19 JANVER 2009 ZALHATA ECRITURE : DANS MON PAYS IMAGINAIRE DE ZALHATA Dans mon pays il y a une école avec la cantine des grand et des petits. Il y a la police partout aux Comores pour surveiller le pays. Dans mon pays il n' y a pas de bus partout...

• Bagarre au CDI

17 novembre 2010 ( #atelier vidéo avec Marcia )

On a travaillé avec Madame Marcia. On a écrit un scénario qui raconte une histoire de « Bagarre au C.D.I ». On a filmé notre scénario. LES ACTEURS : Laissa et Tuba sont les actrices principales. 1 élève qui parle à la fin: Oussam 1 élève qui lit en silence:...

• Journée de l'autobiographie. 19 mai. Aix en Provence

21 mai 2009 ( #Projet avec L'art de vivre. )

Nous sommes allés à Aix en Provence en train avec Mme Hasson, Claire et la classe de DAI. A Aix en Provence nous avons prèsenté les autobiographies avec d'autres professeurs et élèves. Les professeurs ont parlé des autobiographies avec les élèves qui...

• La Friche vue par Zaki

14 octobre 2009 ( #La Friche )

Vendredi matin on est allé avec madame Hasson à La Friche. Quand on était à la friche, on a vu le théâtre et la radio grenouille. Quand on était à la friche il y a un élève qui s' est blessé la main . Mais moi j' étais très intéressé parce que j'ai vu...

• Luminy par Vanusa

21 juin 2010 ( #Sorties )

Vendredi 06 2010 Vanusa Jeudi 10 juin, ma classe DAI et moi sommes partis pour aller aux calanques de Sugiton. Nous avons pris 2 bus pour y aller : d'abord le bus 32 ou 31, puis le bus 21. Nous avons rencontré le DAI d'un autre collège qui s'appelle Longchamp....